Le député de l'Essonne vise le poste de rapporteur général de la commission spéciale de l'Assemblée consacrée au projet de loi résilience. Son profil a fait l'objet d'un intense lobbying de la part du président du groupe Ensemble pour la République auprès de ses homologues.
Braquant le projecteur sur la désertion des maternités et des salles de classe, l'économiste libéral Maxime Sbaihi multiplie les entrevues avec des ministres du gouvernement Bayrou et députés macronistes. Ses propositions pour relancer la natalité, alternatives aux thèses de la droite conservatrice, intéressent aussi les patrons, en manque de main-d'œuvre.
Dans la bataille fratricide pour l'investiture socialiste à l'Hôtel de Ville, les deux héritiers d'Anne Hidalgo s'affrontent sur le fichier des Jeunes socialistes. Environ 500 cartes, sur un total de 3 000 militants appelés à voter le 30 juin, font l'objet d'une contestation.
Dans la foulée du scandale McKinsey, la Chambre régionale des comptes de PACA a épluché les "prestations intellectuelles" commandées par la municipalité de Marseille. Plusieurs marchés publics remportés depuis 1997 par le spécialiste des finances locales FCL Gérer la cité sont particulièrement pointés du doigt.
Alors que le carnet de commandes du "TGV M" se remplit, le constructeur ferroviaire doit tenir des délais de livraison particulièrement serrés. Sous la houlette de son nouveau directeur France, Frédéric Wiscart, le groupe retouche sa chaîne de production pour pouvoir les honorer, sous la pression de la SNCF et de la néo-compagnie Proxima.
Le groupe de Bernard Arnault cultive l'esprit de famille de façon extensive. Un tiers des membres du comex ont placé l'un de leurs descendants dans l'entreprise, souvent dans la même branche que le parent. La présence de ces "fils de" un peu partout chez LVMH perturbe localement le management des équipes.
Rachetée il y a six ans par la banque française, cette start-up a accumulé 48 millions d'euros de pertes entre 2019 et 2023. La cession devrait permettre à Slawomir Krupa, à la tête de la Société générale depuis deux ans, de réduire fortement ses dépenses informatiques.