Soutien inconditionnel d'Emmanuel Macron, l'ex-président de l'Assemblée nationale est pressenti pour succéder à Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Un épisode du livre "Les Juges et l'Assassin", de Fabrice Lhomme et Gérard Davet, illustre une conception discutable de la séparation des pouvoirs.
Le Conseil national des barreaux et le Barreau de Paris ont échoué à faire tomber toutes les dispositions menaçant à leurs yeux les droits de la défense dans la proposition de loi "narcotrafic". Leur principal relais au Sénat, l'élu et avocat pénaliste Francis Szpiner, a retiré ses amendements et négocie un compromis pour limiter la casse.
Lancé en 2023, le cercle Les Mots Clairs réunit la jeune garde des conseillers ministériels, collaborateurs parlementaires, avocats et chargés d'affaires publiques. Il peut désormais compter sur l'appui de Véronique Morali, à la tête de Fimalac et par ailleurs présidente du Siècle.
En visite à Bruxelles, le nouveau président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, a invité Ursula von der Leyen à la prochaine réunion du Forum des îles du Pacifique. Face aux ambitions chinoises, il demande à la diplomatie européenne d'être plus présente et visible dans cette région du monde.
La banque de Slawomir Krupa peine à trouver un repreneur pour ses 75 % dans Hanseatic Bank, filiale spécialisée dans le crédit conso. La présence du groupe d'e-commerce allemand Otto à son capital rend la transaction plus périlleuse qu'envisagé.
Après l'annonce de son retrait en mars 2022 et le démantèlement de sa structure locale, Moët Hennessy a formé un réseau parallèle de ventes à destination de la Russie. Ses dirigeants, récemment remerciés, ont activé un canal d'approvisionnement via sa filiale américaine dédiée au duty free. Encore en cours, ces pratiques prennent à contre-pied les engagements publics donnés par LVMH au marché et aux consommateurs.
Trois sociétés de production ont été présélectionnées par Ouest-France en vue de choisir celle qui réalisera le talk-show quotidien de sa future chaîne. OF TV occupera à partir du 1er septembre le canal 19 de la TNT.
L'Agence France-Presse n'a pas obtenu de la part de la maison mère de Facebook de garantie ferme sur l'avenir de son mégacontrat pour l'activité de fact-checking. Alors que les partenariats noués aux États-Unis doivent prendre fin en mars, elle cherche à anticiper une situation similaire en Europe.