Les énergéticiens poussent en faveur d'une modification des normes sur l'artificialisation, faute de quoi des projets comme Horizeo, le parc solaire d'Engie et de Neoen, seront bloqués. Deux fenêtres parlementaires permettent de procéder à une telle modification, dont le PJL simplification, en cours d'examen à l'Assemblée.
Les syndicats de collaborateurs parlementaires doivent négocier avec les députés employeurs sur le dossier sensible de l'instauration d'une assurance prévoyance pour les salariés. Un thème qui déplaît à une partie des syndicats et vient fragmenter un paysage syndical déjà morcelé.
La Commission européenne planche sur une proposition pour réguler la technique de capture et stockage du carbone (CCS). TotalEnergies, qui a lourdement investi dans un programme pilote en Norvège, pousse Bruxelles à légiférer sur les quotas d'émission afin de rentabiliser son nouveau business.
Le compromis adopté hier à Bruxelles sur EDIP prévoit désormais d'accepter un ratio de 70 % de composants en faveur des industriels du Vieux Continent. Mais il devra d'abord être adopté en commission, alors que la pression du lobbying américain n'a jamais été aussi forte sur le texte.
S'il n'est pas encore officiellement candidat, le patron de la RATP bénéficie de nombreux soutiens. À la RATP, l'ancien premier ministre s'est forgé l'image d'un patron social et a gagné la confiance des syndicats.
Envisagée début 2024, la séparation du groupe LVMH en deux entités redevient une option crédible. La chute du cours des titres du groupe de luxe offre une opportunité, pour la famille Arnault, de racheter les 34 % de Moët Hennessy actuellement détenus par le britannique Diageo.
Fier d'avoir placé son supercalculateur auprès du ministère des armées, Hewlett Packard Enterprise a dépêché trois émissaires au forum de la Dirisi, le 9 avril, à Paris. Les inquiétudes restent nourries quant au choix de la firme américaine pour ce projet, malgré un partenariat logiciel avec Orange.
Daphné Esménard Luciani vient d'être nommée directrice générale de la société Huyghens de participations, maison mère du groupe Albin Michel, tandis que son oncle, Francis Esménard, en reste le président. Cette désignation parachève le second plan de succession de la famille, après un premier échec.
Le président par intérim du premier groupe français de PQR, Éric Petitgand, a lancé une procédure visant à réunir ses quatre régies publicitaires dans une même entité à partir du 1er juillet.
Plus d'une centaine de titres de presse écrite, mais également des télévisions et des radios, préparent une assignation visant le groupe de Mark Zuckerberg devant le tribunal des activités économiques de Paris. Les médias français souhaitent récupérer plusieurs centaines de millions d'euros pour obtenir réparation de leur préjudice sur le marché de la publicité ciblée.