Voyage après voyage, Sarah Knafo a multiplié les prises de contact avec l'entourage du président élu. Passée par un séminaire au Claremont Institute, fer de lance de l'alt-right, l'eurodéputée Reconquête! agrège des connexions avec plusieurs futurs conseillers de la Maison blanche, des proches de Steve Bannon et des membres de la tech américaine.
La puissante Ursula von der Leyen pousse les nouveaux entrants à recruter des dircab' allemands ou issus de son sérail. Les futurs membres de l'exécutif européen sont nombreux à avoir cédé, en espérant s'acheter un relais auprès de la présidente.
Le parti de Marine Le Pen était prié par la justice de s'acquitter d'une dette fiscale de 1,8 million d'euros dans le cadre de l'affaire dite des "kits de campagne". Le Rassemblement national s'est désisté d'un recours au tribunal administratif de Paris, mais un autre contentieux demeure.
L'ex-numéro deux du consulat de Québec, Cécile Ondoa Abeng, a saisi le tribunal administratif fin octobre pour dénoncer des discriminations en lien avec son congé maternité et sa couleur de peau. Cette ancienne de la cellule diplo à l'Élysée avait été rapidement exfiltrée vers Paris après son signalement.
L'avocate continue de poursuivre l'ex-PDG de Casino, qu'elle accuse de longue date d'avoir produit des informations trompeuses à destination des marchés. Son cabinet Vermeille & Co a été mandaté par des investisseurs particuliers qui s'estiment lésés. Jean-Charles Naouri, déjà rattrapé par l'AMF et le PNF, se dérobe pour gagner du temps.
Alexandre, le premier fils de Bernard Arnault et d'Hélène Mercier, avait postulé pour la direction de Celine avant de se rabattre sur Moët Hennessy. Son nouveau poste, en duo avec Jean-Jacques Guiony, directeur financier du groupe depuis vingt ans, ravive la rivalité avec son frère, Frédéric Arnault, et révèle le destin incertain de hauts cadres dirigeants.
D'après des rapports remis en avril et consultés par La Lettre, des médecins et psychologues d'Orange ont relevé des conditions de travail dégradées, sources de stress et de pression pour les salariés. Certains praticiens appelaient la direction à une vigilance renforcée en 2024.
La maison de Cognac du groupe LVMH transfère en urgence ses stocks chez ses distributeurs en Chine et aux États-Unis. Elle cherche ainsi à échapper aux futures taxes douanières qui entreront en vigueur à partir de janvier 2025. Son projet de délocalisation d'une partie de sa production en Chine vient de déclencher un feu syndical en Charente.
Le président du premier groupe français de PQR planche sur une révision du plan stratégique qui court jusqu'en 2027 pour la filiale presse du Crédit mutuel. Il compte accélérer sur le digital, renforcer la diversification et agir sur l'emploi pour freiner la baisse de la diffusion de ses neuf titres et limiter les pertes.
Les Nouveaux Éditeurs, détenus à 51 % par l'ex-PDG d'Hachette, s'apprêtent à débaucher la directrice littéraire des Éditions de l'Observatoire Dana Burlac. Cette dernière va fonder une maison de littérature dont le lancement pourrait intervenir à la rentrée de septembre 2025.