Les énergéticiens comme EDF ont obtenu une réforme de la gouvernance de leur lobby bruxellois, Nucleareurope. Ils pourront désormais siéger au conseil d'administration pour asseoir leur influence.
Paris compte sur la remise en jeu de l'influent poste d'ombudsman pour réaffirmer l'une de ses lignes rouges. Seuls les candidats s'engageant à maintenir leurs équipes à Strasbourg plutôt qu'à Bruxelles seront soutenus par les élus français.
L'autorité portuaire va lancer en décembre un appel à projets qui va permettre à la start-up de Dany Carvalho de soumettre son programme de transport fluvial pour traverser Paris. Dans son bras de fer avec Haropa, RiverCat profite du soutien d'élus de l'Essonne et du Val-de-Marne. Le ministre des transports, François Durovray, président du département, ne veut pas se prononcer officiellement sur le dossier.
Jean-Jacques Guiony et Alexandre Arnault, prochains PDG et directeur général délégué de la filiale vins et spiritueux de LVMH, vont devoir retravailler les prix, le portefeuille de marques et la gouvernance de cette branche aux 6,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ils forment pour cela un duo très complémentaire.
Dans un courrier daté du 13 novembre, l'Union pour la réparation des actionnaires d'Atos appelle le secrétaire général du gendarme financier à plus de fermeté. Une lettre a aussi été adressée à la Haute Autorité de l'audit.
Parmi les futurs membres des instances de gouvernance de Canal+ et Havas, plusieurs profils bénéficient de la qualification d'indépendant en dépit d'une proximité évidente et parfois ancienne avec le groupe.
Pour prendre la succession de Christopher Baldelli à la présidence de la chaîne, une quinzaine de personnes se sont manifestées auprès des sénateurs. Mais seulement cinq dossiers devraient retenir l'attention du bureau.