Matignon demande aux membres du gouvernement et à leurs cabinets d'utiliser l'application de messagerie chiffrée Signal. Le prédécesseur de Michel Barnier, Gabriel Attal, avait laissé les ministres libres d'utiliser la plateforme de leur choix, après une circulaire d'Élisabeth Borne interdisant Signal, WhatsApp et Telegram fin 2023.
En renfort d'IP Europe, qui coalise les géants des télécoms, la fédération patronale BusinessEurope tente de bloquer la mise en place d'un nouveau dispositif de règlement des conflits sur les brevets. La réforme voulue par la Commission et soutenue par les Gafam est aussi dans le viseur de l'institut français iDFRights qui a demandé à Stéphane Séjourné de se positionner.
Dans son avis budgétaire consulté par La Lettre, le député Emmanuel Duplessy souligne que l'Élysée pouvait jusqu'à présent influencer les commandes d'études d'opinion du Service d'information du gouvernement. En période de cohabitation, le schéma pourrait évoluer, même si Michel Barnier a décidé de continuer à transmettre ces sondages à la présidence.
L'annonce d'une gigantesque usine de dessalement qui alimenterait Rabat n'est pas encore une victoire pour la directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff. Pour négocier des conditions financièrement avantageuses, le groupe aura besoin de l'appui politique de l'Élysée.
Les grands industriels français de défense ont tous contribué à financer les campagnes d'élus américains influents. Les candidats à la présidence Donald Trump et Kamala Harris ainsi que les sénateurs siégeant à la commission des forces armées sont des cibles de choix pour ces entreprises tricolores.
Le lobbyiste d'Accenture, écarté après l'affaire du courrier envoyé à Cash Investigation, avait un agenda bien chargé. Consultée par La Lettre, sa feuille de route dévoile l'ampleur des moyens déployés par le géant du conseil pour peser auprès du gouvernement dans la défense, le spatial, l'IA et l'énergie. D'autant qu'Accenture était discrètement épaulé par l'américain APCO, un cabinet passé sous les radars de la HATVP.
Nommé directeur général début novembre après l'éviction de Peter Herweck, Olivier Blum sera basé dans la ville-État des Émirats arabes unis pour piloter l'équipementier électrique. Il perpétue ainsi la tradition de gouvernance décentralisée de l'ancien PDG Jean-Pascal Tricoire.
Alerte publiée le 12/11/24 à 16 h 56 - Cette directrice en charge des talents et de la transformation du groupe âgée de 43 ans, devrait être nommée directrice des ressources humaines dans les jours qui viennent. Elle sera aux avant-postes pour opérer le renouvellement générationnel au sein du comex et parmi les cadres dirigeants.
Le président du premier groupe français de PQR planche sur une révision du plan stratégique qui court jusqu'en 2027 pour la filiale presse du Crédit mutuel. Il compte accélérer sur le digital, renforcer la diversification et agir sur l'emploi pour freiner la baisse de la diffusion de ses neuf titres et limiter les pertes.
Les Nouveaux Éditeurs, détenus à 51 % par l'ex-PDG d'Hachette, s'apprêtent à débaucher la directrice littéraire des Éditions de l'Observatoire Dana Burlac. Cette dernière va fonder une maison de littérature dont le lancement pourrait intervenir à la rentrée de septembre 2025.
Sous le coup d'une enquête pour "recel de délit d'initié" et "faux et usage de faux", le financier Dominique Romano vient de produire un film écrit par un proche de l'essayiste Caroline Fourest. En 2018, déjà, il avait coproduit le film de celle-ci.