Selon les pointages du PDG du groupe LVMH au sein de l'Académie des sciences morales et politiques, cinq à six membres seulement s'opposent à son élection au Quai Conti. Ces derniers, plutôt d'inspiration chrétienne, n'ont toutefois pas su faire émerger de candidatures alternatives.
La présidente de la Commission souhaite reprendre en main les 392 milliards d'euros dédiés aux fonds de cohésion, en les négociant auprès des États plutôt qu'avec les régions. À Bruxelles, les collectivités françaises organisent la résistance.
Voyage après voyage, Sarah Knafo a multiplié les prises de contact avec l'entourage du président élu. Passée par un séminaire au Claremont Institute, fer de lance de l'alt-right, l'eurodéputée Reconquête! agrège des connexions avec plusieurs futurs conseillers de la Maison blanche, des proches de Steve Bannon et des membres de la tech américaine.
La puissante Ursula von der Leyen pousse les nouveaux entrants à recruter des dircab' allemands ou issus de son sérail. Les futurs membres de l'exécutif européen sont nombreux à avoir cédé, en espérant s'acheter un relais auprès de la présidente.
Le parti de Marine Le Pen était prié par la justice de s'acquitter d'une dette fiscale de 1,8 million d'euros dans le cadre de l'affaire dite des "kits de campagne". Le Rassemblement national s'est désisté d'un recours au tribunal administratif de Paris, mais un autre contentieux demeure.
L'avocate continue de poursuivre l'ex-PDG de Casino, qu'elle accuse de longue date d'avoir produit des informations trompeuses à destination des marchés. Son cabinet Vermeille & Co a été mandaté par des investisseurs particuliers qui s'estiment lésés. Jean-Charles Naouri, déjà rattrapé par l'AMF et le PNF, se dérobe pour gagner du temps.
Alexandre, le premier fils de Bernard Arnault et d'Hélène Mercier, avait postulé pour la direction de Celine avant de se rabattre sur Moët Hennessy. Son nouveau poste, en duo avec Jean-Jacques Guiony, directeur financier du groupe depuis vingt ans, ravive la rivalité avec son frère, Frédéric Arnault, et révèle le destin incertain de hauts cadres dirigeants.
D'après des rapports remis en avril et consultés par La Lettre, des médecins et psychologues d'Orange ont relevé des conditions de travail dégradées, sources de stress et de pression pour les salariés. Certains praticiens appelaient la direction à une vigilance renforcée en 2024.
La maison de Cognac du groupe LVMH transfère en urgence ses stocks chez ses distributeurs en Chine et aux États-Unis. Elle cherche ainsi à échapper aux futures taxes douanières qui entreront en vigueur à partir de janvier 2025. Son projet de délocalisation d'une partie de sa production en Chine vient de déclencher un feu syndical en Charente.
Parmi les futurs membres des instances de gouvernance de Canal+ et Havas, plusieurs profils bénéficient de la qualification d'indépendant en dépit d'une proximité évidente et parfois ancienne avec le groupe.
Pour prendre la succession de Christopher Baldelli à la présidence de la chaîne, une quinzaine de personnes se sont manifestées auprès des sénateurs. Mais seulement cinq dossiers devraient retenir l'attention du bureau.