Les Big Four en plein repositionnement
Les Big Four : Deloitte, PwC, EY et KPMG. © Joel Carrett, Diego Fedele, Dan Himbrechts/AAP Image/Reuters

Feuilleton
Les Big Four en plein repositionnement

Au cœur des processus de décision des plus importants groupes français, les quatre grands cabinets d'audit et de conseil – Deloitte, PwC, EY, et KPMG – sont engagés dans une intense transition. Depuis cinq ans, les "Big Four" ont ainsi constitué de puissants réseaux d'avocats, à la fois pour muscler leurs activités de conseil financier et de restructuring, et pour se diversifier. Face à de nouveaux challengers, les firmes n'hésitent plus à se repositionner de façon spectaculaire, en tournant même le dos à leurs activités historiques. C'est le cas pour KPMG, avec la cession en cours de son activité d'expertise comptable.

Les Big Four en plein repositionnement
Les Big Four : Deloitte, PwC, EY et KPMG. © Joel Carrett, Diego Fedele, Dan Himbrechts/AAP Image/Reuters

L'Événement
Le plan de KPMG pour zapper 18 millions d'euros par an de cotisations sociales

Préparée dans le plus grand secret, la vente de la division d'expertise comptable du géant de l'audit s'accompagne d'un tour de passe-passe de haute volée. Le discret changement de statut des plus de 200 associés transférés dans Rydge Conseil, qui vont devenir travailleurs indépendants, entraînera une forte baisse du niveau de cotisations sociales.

Siège de KPMG, dans la tour Eqho, à La Défense.
LogoAbonné Conseil 25.03.2025
Siège de KPMG, dans la tour Eqho, à La Défense.

L'Événement
Quand KPMG glisse ses alertes éthiques sous le tapis

Plusieurs alertes déclenchées au sein de KPMG Avocats sont restées lettre morte. Le géant français de l'audit et du conseil, qui met régulièrement en avant l'éthique en matière de gouvernance, a même protégé l'un des associés de sa filiale, visé par un signalement.

Le siège de KPMG, à La Défense.
LogoAbonné Conseil 04.02.2025
Le siège de KPMG, à La Défense.

KPMG, un mauvais payeur mis à l'amende par Bercy

Le cabinet d'audit s'est fait réprimander à hauteur de 500 000 euros par la Drieets d'Île-de-France. Les enquêteurs de Bercy ont détecté une rétention de trésorerie de la part de KPMG, qui dispose de deux mois pour contester l'amende.

Stand du cabinet de conseil KPMG au salon franchise expo de Paris, mars 2016.
LogoAbonné Conseil 18.09.2024
Stand du cabinet de conseil KPMG au salon franchise expo de Paris, mars 2016.

Après ses débauchages chez KMPG, le pari incertain du géant anglais Interpath à Paris

Le spécialiste anglais des restructurations vient de débarquer à Paris où il entend lever une armée de 200 consultants sous l'impulsion de Baréma Bocoum, l'ex-associé de KPMG. Mais les résultats de la firme ont, en réalité, été décevants outre-Manche et elle sera confrontée à une place parisienne déjà compétitive.

LogoAbonné Conseil 10.07.2024

KPMG va céder son activité "restructuring" à la firme anglaise Interpath

Les départs s'enchaînent au sein de l'emblématique Big Four installé dans la tour Eqho de La Défense. Le transfert fin mars vers Interpath Advisory du big boss du "restructuring" de KPMG, Baréma Bocoum, crée d'autant plus de remous que son nouvel employeur va récupérer l'activité qu'il dirigeait pour s'attaquer au marché français.

Siège de KPMG, dans la Tour Eqho, à La Défense.
LogoAbonné Conseil 26.06.2024
Siège de KPMG, dans la Tour Eqho, à La Défense.

Enquête
KPMG : le plan secret de Marie Guillemot pour vendre l'expertise comptable

Le renouvellement du mandat de Marie Guillemot à la présidence de KPMG s'annonce beaucoup moins confortable que prévu. La patronne de ce poids lourd de l'audit prépare la cession de l'activité d'expertise comptable, discrètement confiée à la banque Lazard.

La présidente de KPMG France, Marie Guillemot.
LogoAbonné Conseil 18.03.2024
La présidente de KPMG France, Marie Guillemot.

Mouvement
Départ de Nicolas Richard, patron du conseil de KPMG France

Après vingt-cinq ans de maison, entrecoupés de courts allers-retours, Nicolas Richard quitte le comex de KPMG. Il fait les frais de la tendance à la baisse de profitabilité de l'activité de conseil.

LogoAbonné Conseil 07.03.2024

Un auditeur d'EY syndicaliste sort un livre sur les Big Four

Délégué CGT et auditeur d'EY, Marc Verret va publier le 6 mars un livre dans lequel il revient sur les négociations et les affrontements menés contre la direction d'EY, mais traite aussi du management au sein des autres Big Four - KPMG, Deloitte, PwC.

LogoAbonné Conseil 13.02.2024

Les défis d'EY France pour séparer ses activités d'audit et de conseil

Le cabinet EY s'est lancé dans un projet mondial de séparation des activités d'audit et de conseil, source de tensions croissantes depuis l'affaire Enron. Les autres "Big Four" de l'audit, comme PwC, KPMG et Deloitte, observent attentivement l'opération et se préparent à lui emboîter le pas en cas de succès.

LogoAbonné Conseil 14.03.2023

L'Agence anticorruption limite son recours aux "Big Four" de l'audit

Bercy vient d'attribuer un marché à 30 millions d'euros pour épauler l'Agence anticorruption dans ses missions de "compliance". Ernst & Young et Associés et Deloitte ne feront plus partie des prestataires de l'agence. Côté français, l'ADIT s'impose comme un relais privilégié.

LogoAbonné Opérateurs de l’Etat 01.03.2023

EY : un "contre-rapport" de transparence divulgué

Une intersyndicale défie la direction d'EY en communiquant son propre "rapport de transparence" sur les données sociales et économiques du cabinet d'audit. Le document dévoile notamment une hausse significative des rémunérations du top management.

LogoAbonné Conseil 06.07.2022

Malgré le Covid, l'appétit de dividendes d'EY reste intact

Le cabinet d'audit et de conseil EY a vu les dividendes reversés par sa maison mère augmenter de 10 % entre 2020 et 2021, sur la période liée au Covid. Une hausse qui montre que la pandémie n'a en rien affecté les performances du Big Four.

LogoAbonné Conseil 17.05.2022

Le Sénat pointe l'addiction de la rue de Valois à Deloitte

Dévoilé jeudi, le rapport de la sénatrice Eliane Assassi sur l'influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques critique le recours du ministère de la culture à ces prestataires. Il s'étonne du choix de Deloitte pour une mission en lien avec le versement de subventions dans le secteur de la presse.

LogoAbonné Presse écrite 18.03.2022

EY court-circuité par un sondage des syndicats sur LinkedIn

Le réseau LinkedIn a été mis à profit par une intersyndicale du cabinet EY, qui y a monté un baromètre sur les conditions de travail auprès de salariés issus de différents services. L'initiative a été menée pour contourner l'interdiction pour les représentants syndicaux de s'adresser directement aux collaborateurs sur le mail interne de la société.

LogoAbonné Conseil 08.02.2022

L'Événement
Comment EY France tente de confiner le scandale Wirecard à l'Allemagne

Le cabinet d'audit suit de près les derniers soubresauts de l'affaire Wirecard en Allemagne, dossier qui éclabousse le réseau EY depuis 2020. Ses dirigeants tentent de rassurer leurs salariés mais par un effet de domino, la branche française pourrait être financièrement exposée en cas de condamnation judiciaire.

LogoAbonné Conseil 17.11.2021

L'Événement
KPMG sévèrement condamné pour le licenciement express d'un ex-membre du comex

Le conflit judiciaire qui a opposé depuis cinq ans KPMG à un ancien directeur associé montre de quelle façon les Big Four sont capables de monter un dossier pour se séparer brutalement d'un dirigeant. Le cabinet d'audit doit lui verser aujourd'hui près de 2 millions d'euros.

LogoAbonné Conseil 26.10.2021

La rue de Valois sous-traite à Deloitte la gestion de l'aide aux journalistes pigistes

Le cabinet de conseil et d'audit vient de remporter l'appel d'offres lancé en juin par la Direction générale des médias et industries culturelles (DGMIC).

LogoAbonné Presse écrite 11.10.2021

KPMG atteint un milliard d'euros de chiffre d'affaires

Le cabinet d'audit KPMG montre que, dans la féroce bataille que se livrent les big four, il rivalise désormais avec ses concurrents dans le club des milliardaires.

LogoAbonné Conseil 23.07.2021

EY se met (presque) en conformité pour le financement du CSE

EY et Associés a pendant des années omis d'inclure la rémunération des associés dans le calcul de la dotation annuelle du comité social et économique. La menace d'une procédure judiciaire a poussé le cabinet d'audit à corriger le tir, tout en trouvant une parade pour minorer sa nouvelle contribution.

LogoAbonné Conseil 19.05.2021

L'Événement
EY a triplé ses dividendes en 2020

Le groupe d'audit EY vient de connaître une saison exceptionnelle avec plus de 24 millions d'euros de dividendes versés en 2020, le triple de l'année précédente. Ces gains vont aller aux actionnaires des filiales qui n'ont pas demandé de prêts garantis par l'Etat.

Organigramme simplifié d'EY en France.
LogoAbonné Conseil 12.03.2021
Organigramme simplifié d'EY en France.


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !