Droits voisins : les coulisses d'une guerre d'usure entre la presse et les GAFAM
Les éditeurs de presse se sont engagés, en ordre dispersé, dans un bras de fer au long cours avec Google. © Hakan Nural/Anadolu/AFP

Feuilleton
Droits voisins : les coulisses d'une guerre d'usure entre la presse et les GAFAM

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les droits voisins en octobre 2019, les éditeurs de presse se sont engagés, en ordre dispersé, dans un bras de fer au long cours avec Google. Des quotidiens et l'Agence France-Presse ont déjà signé des accords avec le moteur de recherche afin d'être rémunérés pour l'indexation de leurs contenus. Mais la bataille se poursuit pour les magazines, la presse spécialisée et les médias en ligne afin d'obtenir l'application de la loi. Le front s'étend aux plateformes comme Facebook, Snapchat, Twitter et LinkedIn, qui doivent aussi s'asseoir à la table des négociations.

Droits voisins : les coulisses d'une guerre d'usure entre la presse et les GAFAM
Les éditeurs de presse se sont engagés, en ordre dispersé, dans un bras de fer au long cours avec Google. © Hakan Nural/Anadolu/AFP

Le bras de fer s'intensifie entre Google et les magazines français

La bataille entre le géant californien et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine sur les droits voisins s'apprête à connaître un tournant avec la saisine de la Chambre de commerce internationale. Cette instance n'a encore jamais eu à se prononcer sur un litige entre Google et les médias français.

François Claverie, président du SEPM et DG délégué du Point, à Paris, en octobre 2019.
LogoAbonné Presse écrite 03.02.2025
François Claverie, président du SEPM et DG délégué du Point, à Paris, en octobre 2019.

La négociation sur les droits voisins patine chez Midi libre

Il faudra attendre 2025 pour que l'état-major du journal Midi libre, incarné par son directeur général, Jean-Benoît Baylet, et le Syndicat national des journalistes trouvent un accord sur le partage des droits voisins.

LogoAbonné Presse écrite 17.12.2024

Google : deux favoris pour diriger l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient

Alerte publiée le 16/12/24 à 14 h 10 - Debbie Weinstein et Sébastien Missoffe, à la tête respectivement de Google Royaume-Uni et Irlande et de Google France, font la course en tête pour succéder à Matt Brittin, chargé de la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Sébastien Missoffe et Debbie Weintein.
LogoAbonné Plateformes 16.12.2024
Sébastien Missoffe et Debbie Weintein.

Le Figaro se rapproche d'un accord sur le partage des droits voisins

La direction du Figaro présentera ce mardi en CSE un projet de répartition prévoyant le versement à ses rédacteurs d'un quart du montant reçu de Google et Meta.

LogoAbonné Presse écrite 28.10.2024

Les quotidiens renégocient leurs droits voisins avec Google et Meta

L'Apig, qui représente près de 300 titres de presse quotidienne, se lance dans un nouveau round de discussions sur les droits voisins avec Meta et Google. Ce dernier s'apprête à augmenter l'enveloppe qu'il reverse chaque année aux éditeurs.

LogoAbonné Médias 24.10.2024

Les syndicats de Ouest-France vont saisir le médiateur sur les droits voisins

Les journalistes et la direction de Ouest-France n'ont pas réussi à s'entendre sur la part des sommes versées au journal par Google et Facebook revenant à la rédaction. l'intersyndicale

LogoAbonné Presse écrite 19.07.2024

Les salariés de 20 Minutes engagent des poursuites inédites pour obtenir leur part de droits voisins

Confrontés au refus de leur direction de partager les sommes versées au journal par Facebook et Google au titre des droits voisins, les salariés de 20 Minutes contre-attaquent.

LogoAbonné Presse écrite 28.05.2024

Les journalistes de La Voix du Nord saisissent le médiateur sur la question des droits voisins

Après les syndicats du groupe Ebra, puis de 20 Minutes, les journalistes de La Voix du Nord font à leur tour appel à la Commission droits d'auteur et droits voisins. Ils réclament à leur direction un meilleur partage des revenus versés par Meta et Google.

Le siège du quotidien La Voix du Nord, à Lille.
LogoAbonné Presse écrite 24.04.2024
Le siège du quotidien La Voix du Nord, à Lille.

La négociation sur le partage des droits voisins patine chez Ouest-France

La négociation se tend entre les syndicats de Ouest-France et leur direction pour déterminer la part des droits voisins distribués par Facebook et Google qui sera reversée aux journalistes.

LogoAbonné Presse écrite 08.04.2024

20 Minutes : la direction rechigne à verser sa part de droits voisins

Alerte publiée le 09/02/24 à 15 h 15 - Après un arbitrage rendu le 7 février par la Commission droits d'auteur et droits voisins, le directeur général du quotidien gratuit, Ronan Dubois, a convoqué la rédaction pour une réunion de crise.

Ronan Dubois, directeur général de 20 Minutes.
LogoAbonné Presse écrite 09.02.2024
Ronan Dubois, directeur général de 20 Minutes.

Droits voisins : les journalistes de 20 Minutes saisissent le médiateur pour un meilleur partage

Les syndicats CFDT et SNJ-CGT du quotidien gratuit demandent que 30 % des sommes versées par Google et Facebook à 20 Minutes reviennent aux journalistes, tandis que la direction propose moins de 3 %. La Commission droits d'auteur et droits voisins (CDADV) va devoir arbitrer ce conflit.

Capture d'écran du site de 20 Minutes.
LogoAbonné Presse écrite 14.03.2023
Capture d'écran du site de 20 Minutes.

Infopro Digital perd la partie sur les droits d'auteur

La Commission droits d'auteurs et droits voisins vient d'arbitrer un conflit qui opposait les syndicats à la direction du groupe de presse Infopro Digital depuis plusieurs années. Cette dernière va devoir revoir à la hausse les droits d'auteur versés aux 150 journalistes de sa filiale Groupe Moniteur.

LogoAbonné Presse écrite 17.11.2022

Ebra : la CFDT saisit à son tour la Commission droits d'auteur et droits voisins

Après le SNJ le 5 septembre, la Fédération communication conseil culture (F3C) de la CFDT a, elle aussi, saisi la Commission droits d'auteur et droits voisins (CDADV) des journalistes chez Ebra.

LogoAbonné Presse écrite 18.10.2022

Droits voisins : le SNJ du groupe Ebra saisit le médiateur faute d'accord avec sa direction

La section syndicale SNJ du groupe Ebra a saisi la Commission droits d'auteur et droits voisins (CDADV) après l'échec des négociations sur la redistribution aux journalistes d'une partie des sommes versées à Ebra par Google et Facebook.

Accès libre Presse écrite 20.09.2022

L'AFP s'apprête à augmenter les salaires pour compenser l'inflation

Des négociations sont en cours entre la direction de l'AFP et les organisations syndicales, depuis début juin, pour définir les conditions d'un complément mensuel de salaire. Ce coup de pouce vise à compenser l'impact de l'inflation.

LogoAbonné Presse écrite 21.06.2022

Droits voisins : Le Point, Nice-Matin et La Croix signent avec Google

Le Groupe Nice-Matin, La Croix, ainsi que Marie Claire et Cosmopolitan font partie des derniers titres de presse à avoir conclu des accords de rémunération avec Google au titre des droits voisins.

LogoAbonné Presse écrite 17.06.2022

Droits voisins : le CFC candidat face à la Sacem pour négocier avec les acteurs de la veille

Déjà chargé de la répartition des droits voisins au sein de l'organisme de gestion collective présidé par Jean-Marie Cavada, le CFC se positionne pour les collecter auprès des web crawlers, comme Meltwater et Linkfluence, et des spécialistes de la veille média.

LogoAbonné Audiovisuel 17.05.2022

L'Événement
Droits voisins : la presse magazine fracturée face à Google

Google vient de faire une nouvelle proposition au Syndicat de la presse magazine (SEPM) dans le cadre de ses négociations sur les droits voisins. Jugée alléchante par Prisma Media, elle est encore insuffisante aux yeux des dirigeants du Point, dont François Claverie.

François Claverie, directeur général délégué du Point et vice-président du SEPM.
LogoAbonné Presse écrite 22.03.2022
François Claverie, directeur général délégué du Point et vice-président du SEPM.

L'Événement
Droits voisins : comment les avocats de la presse sont poussés à se retirer face à Google

Le cabinet Latham & Watkins, qui conseillait depuis fin 2019 les quotidiens de l'APIG dans leur contentieux avec Google sur les droits voisins, a décidé d'interrompre brusquement leur contrat. Les éditeurs de presse soupçonnent le géant américain d'être à la manœuvre alors que le conflit se poursuit devant l'Autorité de la concurrence.

Sébastien Missoffe, DG de Google France.
LogoAbonné Presse écrite 03.02.2022
Sébastien Missoffe, DG de Google France.

Droits voisins : le rapport parlementaire se penche sur la redistribution aux journalistes

Les députés Virginie Duby-Muller (Les Républicains) et Laurent Garcia (Modem) sont revenus sur le sujet du partage de cette manne potentielle.

LogoAbonné Plateformes 14.01.2022


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !