Ciblage électoral : les dessous du marketing politique
L'exploitation des datas des électeurs nourrit une influente industrie du marketing politique en France. © Studio Pachamama

Feuilleton
Ciblage électoral : les dessous du marketing politique

Après le scandale Cambridge Analytica qui a dévoilé le pouvoir décisif du ciblage politique, l'exploitation des datas des électeurs nourrit une influente industrie du marketing politique en France. Depuis l'irruption des data-scientists dans l'entourage des candidats, La Lettre enquête au jour le jour sur l'émergence de ce big data électoral hexagonal. De Hatis à Spallian, en passant par Quorum et Poligma, logiciels et algorithmes électoraux pourraient bien faire basculer les prochains scrutins.

Ciblage électoral : les dessous du marketing politique
L'exploitation des datas des électeurs nourrit une influente industrie du marketing politique en France. © Studio Pachamama

L'appli de porte-à-porte électoral Qomon se faufile dans la présidentielle américaine

La petite start-up française spécialisée dans la mobilisation militante a décroché quelques contrats aux États-Unis. Des groupes de soutien à Kamala Harris et le parti de Robert F. Kennedy Jr, ex-démocrate passé dans le camp de Donald Trump, utilisent son appli pour leurs campagnes de terrain.

Un vétéran de l'armée américaine pose avec une photo de la candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris en Floride, le 18 août 2024.
LogoAbonné Action publique 02.09.2024
Un vétéran de l'armée américaine pose avec une photo de la candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris en Floride, le 18 août 2024.

Européennes : la campagne de ciblage électoral s'intensifie dans la dernière ligne droite

À quelques jours seulement du 9 juin, les communicants des têtes de liste aux européennes déploient SMS, messages vocaux et mails de prospection. Le Rassemblement national s'est lancé dans une campagne par catégorie professionnelle, avec les élections municipales de 2026 en ligne de mire.

Les candidats aux européennes ont envoyé des millions de SMS avant la fin de la campagne officielle.
LogoAbonné Partis et Élections 07.06.2024
Les candidats aux européennes ont envoyé des millions de SMS avant la fin de la campagne officielle.

Élections européennes : LR, le PS et EELV confient leurs procurations à la start-up Citipo

Spécialisée dans le ciblage électoral, la start-up Citipo a signé avec Les Républicains, Europe Écologie-Les Verts et PS-Place Publique pour opérer leurs plateformes de procuration en ligne. La formule a le vent en poupe depuis la promesse gouvernementale de dématérialiser le processus.

Une urne remplie de bulletins de vote.
LogoAbonné Partis et Élections 22.05.2024
Une urne remplie de bulletins de vote.

Les start-ups électorales s'organisent en lobby avant les européennes

L'Association Civic Tech Europe (ACTE), qui représente les spécialistes européens de la mobilisation citoyenne et du ciblage électoral, multiplie les événements à Bruxelles avant les élections. Citizen Lab, Make.org ou encore Citipo veulent occuper le terrain face aux mastodontes américains.

Thierry Breton et Margrethe Vestager, à Bruxelles, le 5 mars 2024.
LogoAbonné Partis et Élections 15.03.2024
Thierry Breton et Margrethe Vestager, à Bruxelles, le 5 mars 2024.

La Commission des comptes de campagne désavouée sur les procurations en ligne

Chargée de valider les dépenses de campagne, la Commission avait refusé d'intégrer les frais liés à ProcuMatcher, une plateforme dédiée aux procurations électorales et lancée par Hatis. La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Marguerite Dufay a fait casser cette décision devant le tribunal administratif de Paris.

LogoAbonné Partis et Élections 30.01.2024

L'Événement
Emmanuel Macron accro aux sondages pendant la présidentielle

Le chef de l'Etat, qui a dépensé 325 000 euros pour sonder l'opinion en vue de sa réélection, s'est appuyé sur l'institut Ipsos pour tester différentes mesures envisagées dans son programme. Des spécialistes du ciblage électoral ont également été mobilisés.

Emmanuel Macron en déplacement à Figeac, le 22 avril 2022.
LogoAbonné Partis et Élections 14.03.2023
Emmanuel Macron en déplacement à Figeac, le 22 avril 2022.

Ciblage électoral : Qomon et Poligma chacun en campagne pour une centaine de candidats

La start-up Qomon a été choisie par plus de 130 candidats aux législatives. Poligma en revendique une centaine parmi ses clients.

LogoAbonné Partis et Élections 10.06.2022

Eric Zemmour déploie Vulcain, son kit de campagne numérique

Afin de cornaquer ses 550 candidats, Reconquête ! a mis au point Vulcain, une application de campagne développée par un proche de Samuel Lafont, le responsable de la stratégie numérique. Toujours adossée à la plateforme NationBuilder, elle permettra d'organiser les campagnes de terrain, mais aussi à collecter les fonds qui abonderont la trésorerie du parti d'Eric Zemmour.

LogoAbonné Partis et Élections 18.05.2022

Ensemble ! va s'appuyer sur Plebiscit et Citipo pour sa campagne numérique

La coalition formée par la majorité présidentielle vient d'envoyer son kit de campagne aux 577 candidats aux législatives. Celui-ci incite les prétendants au Palais Bourbon à s'appuyer sur deux prestataires français pour leur web-campagne et propose quelques outils de ciblage et mobilisation électorale.

LogoAbonné Partis et Élections 16.05.2022

Ciblage électoral : la CNIL a enregistré 1 000 plaintes en 2021

Les trois quarts des signalements reçus par la CNIL à la suite des scrutins de juin 2021 concernent les élections régionales. Les habitants de l'Ile-de-France se sont particulièrement plaints du ciblage électoral des candidats, comme la campagne par SMS de Laurent Saint-Martin.

LogoAbonné Partis et Élections 25.04.2022

Valérie Pécresse cherche les bonnes boîtes aux lettres pour son programme

L'équipe de Valérie Pécresse vient de lancer la diffusion de son programme tiré à 8 millions d'exemplaires dans les boîtes aux lettres. Les militants devront concentrer leurs forces sur les zones électorales priorisées par l'application de campagne Qomon.

Valérie Pécresse et Patrick Stefanini en 2016.
LogoAbonné Partis et Élections 22.03.2022
Valérie Pécresse et Patrick Stefanini en 2016.

Enquête
Présidentielle : les QG de campagne tentés par la martingale des datas commerciales

Si les équipes des candidats informent sur leurs capacités de ciblages issus de données publiques, elles s'apprêtent aussi à louer des bases commerciales de mails et numéros de téléphone. L'hybridation de ces données personnelles et publiques pourrait doter leurs équipes de compétences de ciblages inédites pour la présidentielle.

Les sociétés Spallian, Qomon, Poligma et NationBuilder gravitent autour des équipes des candidats à la présidentielle.
LogoAbonné Partis et Élections 28.02.2022
Les sociétés Spallian, Qomon, Poligma et NationBuilder gravitent autour des équipes des candidats à la présidentielle.

L'équipe de Christiane Taubira convoite la base de données de la Primaire populaire

La base de données des inscrits à la Primaire populaire, qui s'est tenue fin janvier, fait l'objet de discussions entre le staff de Christiane Taubira, vainqueur du vote d'investiture, et les organisateurs du mouvement citoyen.

La candidate à l'élection présidentielle Christiane Taubira.
LogoAbonné Partis et Élections 09.02.2022
La candidate à l'élection présidentielle Christiane Taubira.

L'Événement
Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon déploient leur GPS électoral

Le candidat écologiste Yannick Jadot a choisi l'application Qomon, anciennement appelée Quorum, pour organiser les actions de ses militants et cibler les bons bureaux de vote. De son côté, Jean-Luc Mélenchon s'appuie sur Action populaire, une application développée par son parti pour quadriller le territoire.

Les candidats à la présidentielle Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI).
LogoAbonné Partis et Élections 01.02.2022
Les candidats à la présidentielle Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI).

Congrès LR : Eric Ciotti prospecte les fillonistes du parti Force Républicaine

Pressé de récupérer les voix des nostalgiques de François Fillon, le candidat Eric Ciotti a mobilisé la base de données des sympathisants de Force Républicaine, établie en 2017. Le député niçois met en scène sa proximité avec l'ancien premier ministre actuellement rejugé en appel.

François Fillon et Eric Ciotti, à Nice lors d'un meeting au palais Nikaia, le 17 avril 2017.
LogoAbonné Partis et Élections 18.11.2021
François Fillon et Eric Ciotti, à Nice lors d'un meeting au palais Nikaia, le 17 avril 2017.

Présidentielle : les achats ciblés du parti de Marine Le Pen sur Facebook

La candidate du Rassemblement national a dépensé 13 000 € sur Facebook fin septembre pour sa campagne électorale. Jordan Bardella a également acheté des contenus sur le réseau social, un levier marketing éprouvé par les eurodéputés RN.

La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen.
LogoAbonné Partis et Élections 05.10.2021
La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen.

L'agence Coriolink prépare une offre en vue de la présidentielle

L'agence de communication Coriolink prépare une plateforme en ligne pour septembre, en vue de la présidentielle de 2022. L'outil sera destiné à être vendu aux grandes entreprises et fédérations, dont celles de commerçants qui font partie de sa clientèle.

LogoAbonné Conseil 20.07.2021

Enquête
Après les régionales, partis et candidats préparent leur ciblage électoral pour 2022

Ultime répétition avant la présidentielle, les régionales ont permis à des candidats comme Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse d'éprouver les techniques de marketing politique proposées par les start-ups électorales et les courtiers en datas. La mobilisation de données issues des bases commerciales est de plus en plus utilisée en complément des données publiques.

Certains candidats aux régionales ont lancé de vastes campagnes de SMS.
LogoAbonné Partis et Élections 05.07.2021
Certains candidats aux régionales ont lancé de vastes campagnes de SMS.

Régionales : ZeCible intensifie ses campagnes de SMS avant le vote

Dans la dernière ligne droite, les têtes de liste aux régionales vont multiplier les campagnes SMS après avoir procédé à des envois massifs de mails. Parmi les brokers de datas marketing, ZeCible opère une percée dans près de dix régions en louant ses bases de données qualifiées aux équipes de campagne.

LogoAbonné Partis et Élections 16.06.2021

Spallian et Hatis dans la roue des équipes de campagne aux régionales

Allié au spécialiste de la mobilisation électorale Hatis, le cabinet de conseil Spallian épaule cinq têtes de liste aux régionales. Onze équipes de campagne comme celles de Laurent Wauquiez, Renaud Muselier ou Valérie Pécresse ont également opté pour l'outil dédié aux procurations proposé par les deux partenaires.

LogoAbonné Partis et Élections 10.06.2021


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !