Airbus, Dassault, Nexter : la relation Paris-Berlin à l'épreuve des industries de défense
Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. © Studio Pachamama

Feuilleton
Airbus, Dassault, Nexter : la relation Paris-Berlin à l'épreuve des industries de défense

L'axe franco-allemand s'enlise dans les grands projets de défense. Alors qu'Éric Trappier, le patron de Dassault Aviation, adresse volontiers des signes de méfiance à Guillaume Faury, son alter ego chez Airbus et partenaire pour le Système de combat aérien du futur (SCAF), le sort du projet de futur char de combat commun aux deux pays est de plus en plus incertain. Le projet industriel terrestre qui allie le français Nexter aux allemands KWM et Rheinmetall, patine depuis son lancement en 2017.

Les désaccords sur le bouclier anti-missile européen ou le démarrage poussif de l'Eurodrone confirment cette loi des séries : souvent nés d'une réelle volonté politique de l'Élysée et de la chancellerie à Berlin, ces grands programmes devront surmonter de profondes divergences de vision et d'intérêts de leurs écosystèmes de défenses nationaux pour se concrétiser.

Airbus, Dassault, Nexter : la relation Paris-Berlin à l'épreuve des industries de défense
Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. © Studio Pachamama

Paris et Berlin fourbissent leurs armes face au plan de Thierry Breton pour la défense

Thierry Breton multiplie les rencontres pour vendre sa proposition de programme industriel de défense européenne (EDIP). Les représentants des industries du secteur saluent l'initiative. Mais la France et l'Allemagne se préparent déjà à monter au front, pour défendre leurs prérogatives face à la Commission.

Le ministre de la défense français Sébastien Lecornu et le commissaire européen Thierry Breton.
LogoAbonné Défense et Aéronautique 12.03.2024
Le ministre de la défense français Sébastien Lecornu et le commissaire européen Thierry Breton.

L'Événement
Méga-commande de la Belgique à Nexter pour son programme de coopération avec la France

La Belgique a confirmé sa commande de 24 Griffon et 19 canons Caesar au français Nexter. Le royaume investit des milliards dans sa défense, misant sur la coopération avec ses voisins français et néerlandais pour monter en puissance.

Le siège de l'industriel Nexter à Roanne (Loire).
LogoAbonné Défense et Aéronautique 01.02.2024
Le siège de l'industriel Nexter à Roanne (Loire).

Mouvement
Le SCAF change de pilote chez Airbus Defence and Space

Depuis six ans à la tête du programme SCAF chez Airbus Defence and Space, Bruno Fichefeux s'apprête à céder sa place pour rejoindre la division Airbus Commercial Aircraft. Il laisse la main à Jean-Brice Dumont, qui dirige l'activité aviation militaire du groupe et intègre ainsi dans son périmètre le programme franco-allemand.

Bruno Fichefeux donnant des explications à Emmanuel Macron et Olaf Scholz, réunis à l'occasion d'un conseil des ministres conjoint présentant les projets industriels franco-allemands, le 22 janvier 2023.
LogoAbonné Défense et Aéronautique 21.11.2023
Bruno Fichefeux donnant des explications à Emmanuel Macron et Olaf Scholz, réunis à l'occasion d'un conseil des ministres conjoint présentant les projets industriels franco-allemands, le 22 janvier 2023.

Enquête
De Nexter à KNDS : frictions et frottements vers l'alliance militaire Paris-Berlin

Le groupe formé depuis 2015 par le français Nexter et l'allemand KMW vient d'annoncer l'abandon de ses marques nationales au profit de KNDS. Au-delà de ce symbole d'unité, l'entreprise, parfois présentée comme l'"Airbus des chars", pâtit du rafraîchissement des relations franco-allemandes.

Le stand de KNDS, lors d'Eurosatory en 2018.
LogoAbonné Défense et Aéronautique 10.07.2023
Le stand de KNDS, lors d'Eurosatory en 2018.

Airbus et Dassault présentent ensemble le SCAF au Bourget, mais chacun de leur côté

A quelques jours du Salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui débute lundi au Bourget, Airbus et Dassault aviation ont finalement trouvé un terrain d'entente pour offrir une vitrine au futur avion de chasse européen.

LogoAbonné Défense et Aéronautique 14.06.2023

Mouvement
La DGA recrute un nouveau pilote pour le programme SCAF

La Direction générale de l'armement s'apprête à nommer l'ingénieur de l'armement Philippe Koffi pour assurer le pilotage du programme Système de combat aérien du futur (SCAF) en tandem avec le général Jean-Luc Moritz

LogoAbonné Défense et Aéronautique 25.04.2023

SCAF : Airbus et Dassault s'apprêtent à faire stand à part au Bourget

Airbus a invité Dassault aviation à partager un espace pour promouvoir le système de combat aérien du futur (SCAF) au cours de la prochaine édition du salon aéronautique du Bourget. Une main tendue qu'Eric Trappier, patron du second, n'entend pas pour l'heure accepter.

LogoAbonné Défense et Aéronautique 20.04.2023

Programme SCAF : Emmanuel Chiva donne le point à Dassault Aviation

Dans la bataille de communication qui oppose industriels français et allemands sur le système de combat aérien du futur, le patron de la DGA a donné raison à Dassault Aviation qui avait réfuté la déclaration du ministère de la défense allemand annonçant un accord avec Airbus.

Emmanuel Chiva, Délégué général pour l'Armement.
LogoAbonné Défense et Aéronautique 01.12.2022
Emmanuel Chiva, Délégué général pour l'Armement.

ArianeGroup refuse la main tendue de Dassault Aviation sur le "système spatial réactif"

Le consortium industriel mené par Dassault pour répondre à l'appel à propositions du Fonds européen de défense a cherché à rallier ArianeGroup à ses côtés. Mais pour développer un "système spatial réactif", l'industriel a préféré rejoindre un projet concurrent sous leadership allemand.

LogoAbonné Défense et Aéronautique 18.10.2022

Les patrons de Nexter et Naval poussent leurs pions via l'institut Choiseul

Les industriels de la défense, Nexter et Naval Group en tête, entendent peser sur le débat public en amont des discussions autour de la Loi de programmation militaire et au moment où les entreprises du secteur sont sommées de produire plus vite.

Nicolas Chamussy, directeur général de Nexter et Pierre-Eric Pommellet, patron de Naval Group.
LogoAbonné Défense et Aéronautique 07.09.2022
Nicolas Chamussy, directeur général de Nexter et Pierre-Eric Pommellet, patron de Naval Group.

L'Événement
Airbus Defence and Space : le programme EuroDrone va changer de main

Le nouveau chef d'Airbus Defence and Space, Jean-Brice Dumont, va étendre son périmètre et reprendre directement la gestion des projets de drones. Cette réorganisation permettrait à l'ancien patron de l'ingénierie d'Airbus de piloter le très sensible programme EuroDrone.

Jean-Brice Dumont dévoile un modèle du projet d'avion Maveric au Singapore Airshow, le 11 février 2020.
LogoAbonné Défense et Aéronautique 18.11.2021
Jean-Brice Dumont dévoile un modèle du projet d'avion Maveric au Singapore Airshow, le 11 février 2020.

Les bonnets d'âne oubliés du baromètre de Florence Parly

Lancé en septembre, le baromètre sur l'avancement des programmes industriels mis en place par Florence Parly, occulte les retards d'une vingtaine de commandes sur la centaine attendue par les armées. Si les groupes Thales, Naval Group ou MBDA, déplorent régulièrement un soutien insuffisant de l'Etat, leur capacité à respecter les délais de livraison reste incertaine.

LogoAbonné Défense et Aéronautique 03.11.2021

Eurodrone : Paris peine à s'accorder avec Madrid et Rome

Après la levée du blocage allemand au printemps, le programme Eurodrone bute encore sur des divergences stratégiques avec l'Espagne et l'Italie. Porté par Airbus Defence and Space, Leonardo et Dassault, le futur drone européen est censé remplacer les Reaper américains à partir de 2027.

LogoAbonné Défense et Aéronautique 09.07.2021

Entourages
Comment Paris, Berlin et Madrid organisent leur aviation de combat pour 2040

D'abord pensé entre l'Allemagne et la France, le système de combat aérien du futur (SCAF) intègre désormais l'Espagne avec des industriels venus des trois pays. Un programme de plusieurs dizaines de milliards d'euros qui oblige à se doter d'une organisation robuste du côté des Etats comme des industriels, afin d'éviter les déboires connus par l'A400M.

Eric Trappier, PDG de Dassault aviation et Dirk Hoke, président exécutif d'Airbus Defence and Space.
LogoAbonné Défense et Aéronautique 16.12.2020
Eric Trappier, PDG de Dassault aviation et Dirk Hoke, président exécutif d'Airbus Defence and Space.

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