L'Elysée, Jean-François Copé y pense, lui aussi, tous les jours en se rasant. Sa stratégie politique est entièrement tournée vers cet objectif, et son équipe, composée de jeunes techniciens, à l'exemple de son fidèle directeur de cabinet, Jérôme Lavrilleux, a été conçue en conséquence. Son prochain objectif : rester à la tête de l'UMP en s'imposant face à François Fillon.
A la différence de Nicolas Sarkozy, qui avait pu s'appuyer sur les puissants réseaux de Charles Pasqua et d'Edouard Balladur, le secrétaire général de l'UMP n'a pas pu capter l'héritage de son mentor, Jacques Chirac, ainsi que son assise auprès de caciques du RPR. Il a su pourtant fonder son propre courant et s'imposer comme un secrétaire général efficace pour l'UMP. C'est lui qui a mis le parti en ordre de bataille avant l'annonce (tardive) de la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, afin de regagner du terrain face à un Parti socialiste gonflé à bloc après des primaires très suivies.
Pour ce nouveau challenge politique, Jean-François mobilise les collaborateurs qui le suivent depuis la présidence du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Certains d'entre eux ont été placés à des postes stratégiques au sein du parti, comme Pierre Chassat à la direction de la communication, et Emmanuelle Robin-Teinturier et Marc Vannesson aux études. Ses alliés Luc Chatel et Michèle Tabarot, à qui il a promis les postes de vice-président et de déléguée générale en cas de victoire, ont mobilisé leur propre staff. Pour compléter ce dispositif, la codirection de campagne a été confiée à deux bons connaisseurs des fédérations du parti, Edouard Courtial et Roger Karoutchi. "JFC" peut également compter sur la fidélité des 193 secrétaires nationaux thématiques qu'il a lui-même nommés en 2011. Parmi cette armée mexicaine, les jeunes se montrent particulièrement offensifs, soucieux de défendre celui qu'ils considèrent comme leur vrai patron. Côté com', enfin, son ancien collaborateur Bastien Millot s'est imposé comme un spin doctor indispensable.
Sur la toile
- Son blog
- Son compte Facebook
- Son compte Twitter
- Son profil sur le site de l'Assemblée nationale
- Son portrait sur le site de Génération France
- Sa fiche Wikipédia
- Son actualité sur Google News