De la surveillance algorithmique aux autorisations de géolocalisation et d'accès aux correspondances, la proposition de loi du républicain Étienne Blanc et du socialiste Jérôme Durain intègre des dispositifs réclamés par le ministère de l'intérieur et la DGSI.
La signature par une vingtaine de députés socialistes d'une tribune du Comité parlementaire pour un Iran démocratique (CPID) a suscité la perplexité de François Hollande. En réunion de groupe, il s'est fendu d'un rappel à l'ordre sur la nature sectaire de l'Organisation des moudjahiddines du peuple iranien, liée au CPID.
Le député socialiste de l'Eure, reprenant le flambeau d'Arnaud Montebourg, tente de renverser Olivier Faure. Pour arracher les ouvriers au RN, il préconise une défense des services publics et de la souveraineté, tout en se rapprochant de François Hollande.
Le fondateur d'Économie Matin, directeur pédagogique du très à droite Institut libre de journalisme, s'est discrètement rapproché du Rassemblement national après la dissolution. Jean-Baptiste Giraud se verrait bien candidat du parti dans la troisième circonscription de l'Eure-et-Loir lors des prochaines législatives.
Durant les derniers jours de Michel Barnier à Matignon, son directeur de cabinet Jérôme Fournel a saisi trois inspections pour s'attaquer aux dépenses d'ingénierie territoriale de plusieurs opérateurs publics. Dans son viseur : l'Ademe, le Cerema et l'Agence nationale de cohésion des territoires.
En prévision de la sortie à venir de son premier actionnaire Bridgepoint, la famille du fondateur de la pépite spécialisée en neuroradiologie a mandaté Grégoire Heuzé, d'Altamoda, et le cabinet Gide. De son côté, le fonds britannique, qui détient 51 % de Balt, est conseillé par Centerview et les avocats de Latham & Watkins.
Les conservateurs du Parti populaire européen ont habilement manœuvré pour prendre le leadership de la commission défense tout juste créée au Parlement, en obtenant le pilotage du stratégique texte EDIP. La députée Renew Nathalie Loiseau sera rapporteuse pour le Livre blanc sur la défense.
Les négociations tournent au ralenti entre l'Association familiale Mulliez, propriétaire d'Auchan Retail, et Gazprombank. La banque privée russe contrôlée par Gazprom fait valoir les sanctions alourdies par le Kremlin pour obtenir une baisse du prix de cession, tandis qu'Auchan mise sur un dégel de la situation en janvier.
Alors que le contrat de constellation IRIS² a été signé lundi 16 décembre, ses maîtres d'œuvre ont déjà prévu de mettre en concurrence industriels et lanceurs sur tous les segments du programme. Vu le calendrier, les opérateurs de satellites envisagent déjà des alternatives à Arianespace.
Le PDG du groupe Les Échos-Le Parisien avait d'abord présenté un budget en déficit de 39 millions d'euros pour Le Parisien. Il a dû revoir sa copie sous la pression de l'actionnaire et annoncer des mesures d'austérité pour le quotidien. Du côté des Échos, dont le déficit s'élève à 4 millions d'euros, la baisse des rentrées publicitaires suscite l'inquiétude.
Alerte publiée le 18/12/24 à 18 h 36 - Le journaliste Frédéric Taddeï est pressenti pour succéder à Natacha Polony à la tête de la rédaction de Marianne. L'actionnaire Daniel Kretinsky s'apprête à restructurer le magazine, faute d'avoir trouvé un repreneur à ce stade.
Le groupe France Médias Monde a subi la défection de plusieurs maillons essentiels de son management à la direction technique, dont son numéro un parti en congé sabbatique. Une situation qui a conduit le directeur général chargé du pôle ressources, Roland Husson, à recourir à plusieurs prestations de managers de transition.
Alerte publiée le 16/12/24 à 14 h 10 - Debbie Weinstein et Sébastien Missoffe, à la tête respectivement de Google Royaume-Uni et Irlande et de Google France, font la course en tête pour succéder à Matt Brittin, chargé de la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient.